Le canicross est un sport consistant à courir avec son compagnon à quatre pattes. Le maître porte un baudrier, le chien un harnais spécialement conçu pour cette discipline et tous les deux sont reliés par une laisse munie d’un amortisseur.

  

 

Grâce à ce sport encore méconnu, vous partagerez un moment privilégié avec votre chien à travers un même effort sportif.

 

 

Le canicross n’est pas simplement de la course à pied accompagnée par son chien. En effet, le canicross demande de la technique et de l’entrainement

 

 

 

Tout d’abord, il y a les ordres de bases à connaître.

 

 

Durant la course vous serez amenés à donner des ordres de changement de direction (gauche, droite, tout droit), d’allure (doucement, Go...) et bien sûr de motivation afin que le chien continue à maintenir son effort

 

 

 

Cet apprentissage doit se faire en douceur sans jamais brusquer le chien, n’oubliez pas que votre chien court parce qu’il a envie de passer un bon moment avec vous !

 

 

 

 

Ensuite, le but est de profiter de la force et de la vitesse du chien pour allonger ses foulées et du même coup augmenter sa vitesse.

 

A titre d’exemple, les meilleurs atteignent des moyennes de 18-20 km/h.

 

Les distances sont de 5 à 6km en général, cela peut aller jusqu'à 9km, mais ne doivent pas les éxcéder dans la même journée.

 

 

Enfin, le canicross est un excellent moyen d’éducation.

 

 

 

En effet, les chiens d’aujourd’hui ne pratiquent souvent plus les activités pour lesquelles ils avaient été conçus : chasse, protection... 

 

 

 

 

 

Avec le canicross, votre chien évacuera son trop-plein d’énergie, il sera beaucoup plus attentif à vos ordres et plus calme à la maison.

 

 

Un chien bien dans son corps est un chien bien dans sa tête !

 

 

Notre équipe de canicross, surnommée "les bleus" s'entraine chaque dimanche matin sur divers terrains (forêts, dunes, sable, terre, boue, eau...

 

 

Nous nous aidons mutuellement dans une très bonne ambiance, et sommes heureux de le pratiquer, que ce soit en revenant avec de la boue sur les chaussures ou de la tête aux pieds !

 
Les compétitions sont régulières et nous nous déplaçons sur plusieurs départements. (voir onglet "les compétitions")

N'OUBLIONS PAS que le SCO est l'un des PREMIERS CLUB a avoir organisé un STAGE avec le CHAMPION DU MONDE de canicross, Antony le Moigne !!